La politique de prix est essentielle pour tout type de commerce électronique. Il faut que celle-ci soit adaptée au mieux aux changements que connaît régulièrement le marché. Pour cela, il faut recourir à une stratégie de fixation de prix qui tient compte de tous les paramètres du marché. Voici quelques-uns des paramètres sur lesquels il faut axer sa stratégie pour réussir sa politique de prix.
La tarification dynamique
Elle consiste à faire évoluer les prix de ses articles ou produits en fonction d’un certain nombre d’événements. L’e-commerçant définit à l’avance un certain nombre d’événements dont le système de pricing est tributaire.
Dès que l’un de ces événements devient une réalité, les prix connaissent systématiquement une hausse ou une baisse. Pour automatiser le processus, les acteurs du commerce électronique recourent généralement à des outils de veille tarifaire.
Ces derniers ont la capacité d’assurer le suivi des différents paramètres pris en compte par la tarification dynamique. Mais attention, la tarification dynamique n’est pas synonyme de discrimination de prix. Ce dernier consiste plutôt à fixer les prix en fonction du profil du client.
Il est également possible de recourir à cela pour sa politique de prix. Vous pouvez faire en sorte que cette discrimination récompense les clients qui font la promotion de votre commerce.
La concurrence
Avant de fixer le prix d’un produit, il faut toujours tenir compte de la concurrence. La probabilité que vous puissiez être le seul à vendre un produit donné dans le commerce électronique est très faible. Les situations de monopole sont rares parce qu’internet s’étend bien au-delà des frontières terrestres.
Vous n’avez pas d’autres choix que de tenir compte des tarifs de la concurrence si vous voulez dégager de la marge. Si vous êtes trop chers, vous aurez beaucoup de mal à trouver des acheteurs.
Il faut recourir à des outils de relevé de prix grâce auxquels vous serez au courant des différents changements sur le marché. Par la suite, vous pouvez revoir vos tarifs afin de continuer à attirer le chaland.
La réputation de la marque
Il faut simplement comprendre qu’un produit bénéficie toujours de la réputation de sa marque d’origine.
Un objet provenant d’une marque connue sera forcément plus cher qu’un autre conçu par une enseigne moins connue. Ceci quand bien même les deux ont la même fonction et offrent les mêmes avantages. Il faut donc tenir compte de cela dans la mise en place de sa politique de prix.
L’image de marque d’un produit peut très bien être liée à celle de votre boutique de vente en ligne. Si votre e-commerce renvoie une image de luxe, il faudra que les prix s’adaptent à cela.